Besoin de nature !

IMG_2992

Connaissez-vous le syndrome du manque de nature chez les  enfants ?

À l’image des abeilles qui souffrent de leur habitat et d’une nature trop sollicité , il semble que nos enfants développent divers faiblesses consécutives au manque de contact avec le milieu naturel sauvage !

L’enfant vit pleinement le présent et se nourrit des interactions avec le vivant autour de lui.  En passant son temps au milieu du  béton, du goudron, de la ferraille, submergé d’électronique et de souces électromagnétiques, il perd le contact avec sa source de vie reliée au vivant et toutes ses facultés de création,  d’imagination, de relation.

Il est mis sous tention 😨.

Les ateliers en forêt,  les promenades en nature, les camps sur  la nature,  les escapades avec les animaux,  sont autant de moments qui permettent à l’enfant de se connaître,  de développer des compétences qui le rendent plus autonome,  plus indépendant et plus libre.

Et ça peut commencer très tôt  :  exemple le camp de jour en forêt de cet été,  avec des enfants dès 2ans et demi et les petits aventuriers sont partant pour toutes les expériences entourées de confiance et de présence .

Ma réflexion,  mon expérience.

Véronique J-Michel

Share
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.